Origine de la marque

Entre Roman et Réalité Alexandre Dumas, pour choisir les personnalités qui allaient devenir les héros de son oeuvre majeure, a élu quatre personnalités, ayant réellement existé, mais en prenant quelques libertés avec la chronologie..

       Ce n’est pas un hasard, si Alexandre Dumas fait se rencontrer à Paris, dans l’antichambre de Monsieur de Tourville, les trois anciens cadets de Gascogne, déjà incorporés dans le régiment des Mousquetaires du Roi et D’Artagnan fraîchement monté à Paris. Leur langue, l’occitan, était la même, leur ardeur et leur habilité au maniement de la rapière, leur goût prononcé pour la bonne chair, les bons vins et surtout l’Armagnac était le même, et pour cause: ils venaient exactement de la même région.

      


Une jeunesse au coeur de la région productrice d’Armagnac.
En exposant les deux cartes, celle des lieux de naissance des quatre protagonistes et les trois zones d’appellation Armagnac, on constate bien évidemment que les Trois Mousquetaires sont nés et ont vécu au rythme de la culture de la vigne, de la vendange de la vinification, de la distillation et du vieillissement de l’Armagnac. Le lieu même de naissance de leur chef d’Artagnan, Lupiac, se situe exactement au centre des trois zones d’appellation.